dimanche 14 août 2016

Back is back version dentelle !

Ce modèle simple et élégant m'a plu au premier coup d'oeil. J'ai complètement craqué sur la photo du site qui le proposait en dentelle noire avec un décolleté plongeant dans le dos.

Alors évidemment, je me voyais mal la jouer vamp' dans ma verte campagne ! le décolleté vertigineux jusqu'au creux des reins était certes à tomber, mais il fallait aussi assumer la chose !
C'eût été dommage de voir mon nouveau top chouchou squatter indéfiniment le placard en attendant l'occasion de pouvoir le porter !

J'ai donc jeté mon dévolu sur la version soft !
Pour ce qui est du look de mon petit haut, aucune hésitation : il serait noir avec de la dentelle et ce chouia de passepoil doré à l'encolure pour la touche de chic (fana de passepoil moi ?).

Viscose noire et dentelle : Mondial tissus. Passepoil du stock.

Comme pour toutes mes cousettes, je m'étais préalablement renseignée sur le modèle sur les blogs. Souci récurrent ici : le devant de l'encolure serre le kiki ! J'ai donc creusé l'encolure de 3 cm sur mon patron pour conserver l'effet ras de cou mais le rendre plus confortable.

Ma préoccupation majeure restait la dentelle et sa tendance à gondoler.
J'ai donc repassé et beaucoup bâti à chaque étape de la réalisation de l'encolure.
Coutures anglaises aux épaules, biais apparent aux emmanchures et coutures de soutien à la jonction de la viscose et de la dentelle.

Je l'ai essayé à plusieurs reprises durant la réalisation pour pouvoir ajuster au fur et à mesure et éviter d'éventuelles déconvenues.

Je l'ai cintré juste comme je voulais, laissé plus long derrière et une fois terminé... j'ai finalement raccourci le dos !
Voilà ! il est pile comme j'aime !
Un modèle simple avec une multitude de déclinaisons possible. Le seul point technique est peut être ici l'encolure : l'utilisation de passepoil + biais sur une encolure en dentelle.
Voilà comment j'ai procédé : un coup d'oeil sur l'envers du top : le passepoil est bâti contre la dentelle puis recouvert par le biais noir comme expliqué sur le patron.
Le repli de biais restant recouvre ensuite la base du passepoil (en le masquant côté endroit) le passepoil se retrouve pris en sandwich entre les épaisseurs de biais. Une couture supplémentaire maintient le tout et apporte une finition impec !

Et voilà ! un petit haut simple et chic qui me plait beaucoup !







Bonne semaine !
 ☼



5 commentaires:

  1. ce petit haut est ravissant. Fan de dentelle je ne peux que l'adorer !! bravo

    RépondreSupprimer
  2. C'est une réussite !
    Ce petit haut est ravissant.

    RépondreSupprimer
  3. Ce petit haut est superbe avec sa dentelle et son passepoil doré. Et quel dos !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore! Ton haut est magnifique! Tu as bien fait de creuser l'encolure, elle est parfaite comme ça.
    Tu est très chic, même dans ta campagne!

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !