mardi 5 avril 2016

Relooking mania !

Un chevet ancien récupéré il y a de ça plus de 6 mois et entreposé dans un coin de l'étage en attendant son heure.
Tellement bien rangé d'ailleurs que je l'avais presque oublié !
J'aime ce genre de petit meuble qui peut se caser un peu partout. Il était propre et en bon état, le relooker allait être facile !
Sitôt mis en place dans mon coin atelier, je l'ai débarrassé de ses ferrures et j'ai attaqué le ponçage.
Ponçage complet car le vernis partait en plaques par endroits.
L'habituelle sous couche d'accroche suivie de deux couches de peinture. La même peinture additionnée d'une teinte plus foncée pour créer un contraste sur le plateau et le soubassement.

Un joli bouton par ici, une poignée assortie par là...un coup de papier de verre fin pour créer un effet patiné sur les arrêtes du meuble...et une petite corbeille pour habiller l'ensemble...
Le voilà rafraîchi et reparti pour quelques années !

Un petit tour sur une brocante pour la suite ! 
Première brocante de l'année dans un village voisin. Fifille n°2 a tenu à m'accompagner malgré la fraîcheur de ce dimanche matin. 

A peine arrivée, je zieute un truc ressemblant à une petite machine à coudre sur un stand à même le sol. Pas de prix, pas de vendeur... tant pis.
la mini et moi, copieusement gelées, mouchoir en main, tentons furtivement de nous débarrasser de cette tenace goutte au nez (glamour quand tu nous tiens !) avant de nous replier stratégiquement vers la salle ou se trouve le reste de la brocante.

Nous amorçons un dégel salutaire quand au détour d'un stand, mon attention est retenue par une toute petite boite...contenant des paquets d'aiguilles anciennes...un prix dérisoire et de jolis ciseaux en plus ! yesss !

Une fois à l'extérieur, je retourne m'enquérir de cette bizarre petite machine. Je l'examine, perplexe.
probablement ancien, mais abîmé...
L'affaire est conclue pour 3 euros (purée j'en reviens pas, à ce prix ça doit être un truc pourri qui ne vaut pas un clou...m'en fiche, elle me plait cette petite machine !)
De retour à la maison, j'inspecte la chose : aucune inscription sur la machine. Une recherche sur internet m'en apprend un peu plus : Machine en fonte d'époque Napoléon III ! 
Quelques jours plus tard, je commence la restauration par un grand nettoyage. Je viens à bout de cette épaisse peinture bronze avec du papier de verre à l'eau et petit à petit, des inscriptions apparaissent sur la plaque de couture en cuivre.
Une marque, un modèle....je fonce sur internet et je découvre l'histoire de la petite machine.

Un modèle "baby" de chez RW/JC/LP Paris. Machine jouet destinée à l'éducation ménagère des fillettes pendant la seconde moitié du 19ème siècle. 

Probablement commercialisée dans les années 1850/1870 c'est une vieille dame chargée de souvenirs à laquelle je vais essayer de rendre un peu de jeunesse.
Quelques pièces manquantes difficiles à trouver vu son âge, mais elle tourne et une fois astiquée, peinturlurée et bichonnée, c'est qu'elle en impose Mamie !
Machine baby 19ème siècle (30cm x 17cm x 23cm) 

Bonne semaine !


12 commentaires:

  1. J'adore ton chevet ainsi relooké : il est superbe !!!
    Que de jolies trouvailles, surtout la petite mamie à qui tu as redonné une 2ème jeunesse !
    Bizzzz et belle soirée ...
    Sara

    RépondreSupprimer
  2. Quelle jolie idée et nouvelle vie pour ce chevet... mais en parcourant ton blog tu es bien talentueuse également en couture.
    Isaela

    RépondreSupprimer
  3. Chic que tu aies laissé un com sur Brin de broc qui me permet de découvrir ce que tu racontes drôlement et joliment ici !
    Cette machine me ravit pour ma part et tu as fait un boulot énorme dessus, chapeau bas ! J'aime vraiment ces objets qui ont une histoire et leur redonner vie est pour moi un émerveillement, bravo à toi !
    (impossible pour moi d'être avertie des réponses ou autres com à la suite du mien... Cela me navre mais en tant que visiteur je n'ai jamais accès à la case qui me permettrait d'être avertie, snif...)

    RépondreSupprimer
  4. Oups ! J'avais zappé de m'inscrire à ta newsletter, c'est réparé ;)

    RépondreSupprimer
  5. Très joli relooking de ce petit meuble, mais ce pourquoi je craque c'est cette mini machine à coudre, quel bonheur de l'avoir dénichée, et pour si peu cher ! Tu en as fait quelque chose de vraiment très joli, quelle chance qu'elle soit arrivée chez toi qui lui redonne une seconde vie !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  6. Avec beaucoup de patience et d'intuition, tu fais des merveilles! J'aurais aimé avoir ce jouet, petite fille, hélas, je n'ai reçu aucune éducation de bonne ménagère, en digne fille des années 68...
    Bisous
    Odile

    RépondreSupprimer
  7. superbe relooking ta machine est splendide bises

    RépondreSupprimer
  8. Toujours ravie moi aussi de mes passages par chez toi, je craque une fois de plus pour ce joli relooking!!! Ce petit meuble est juste parfait maintenant qu'il est passé sous tes pinceaux! C'est un transfert que tu as fait sur la porte? Quelle belle trouvaille que cette machine ancienne aussi, bravo pour tes trouvailles!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci tout plein les filles ! Mamanbul, Le motif sur la porte du meuble comme les petites dorures sur la machine à coudre sont des stickers que j'ai faits avec une machine de découpe (silhouette portrait) trop pratique ! bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  10. Je découvre à mon tour ton blog et je constate que tu fais du beau travail...La petite machine est superbe
    Marie

    RépondreSupprimer
  11. Elle est toute jolie et pimpante ta petite armoire.
    Et bien tu as déniché une rareté !!!
    Bises mach'

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Joëlle,
    Je vois que Doigts de Fée a encore frappée et redonnée vie à des souvenirs abandonnés !!
    Bravo, tu t'en es à nouveau sortie haut la main. Les voila prêtes pour une nouvelle vie.
    Tu es très chanceuse de trouver ça par chez toi.
    Moi je ne trouve que des vêtements et accessoires pour enfants. SNIFFFF (tiens moi aussi j'ai la goutte au nez ;-))) !!!
    Bises

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !