Fourni par Blogger.

En Marthe et Coquelicot !

Nouvel épisode couture et cette fois, je couds pour moi !
Ces deux petits hauts me faisaient envie depuis un bon moment, et comme en plus, ils sont parfaits pour le printemps, plus d'hésitation !

J'ai commençé par un modèle repéré sur Pinterest il y a plusieurs mois : la Blouse Coquelicot d'histoire de coudre. Une blouse de forme liquette, décolletée en V. Son originalité : une parmenture inversée avec laquelle on peut jouer et contraster les couleurs.

Un patron super bien pensé dans lequel tout s'assemble à la perfection, Des explications claires et malgré le niveau "intermédiaire" du modèle, je n'ai pas rencontré de difficulté particulière (...dit la fille qui a repris 3 fois le bâti de l'empiècement dos !!!)
Une blouse que j'ai voulue sobre, taillée dans un coton noir un peu lourd. la parmenture est simplement cousue avec un fil argenté.
Mes modifs : j'ai allongé le devant et le dos de quelques cm et cintré légèrement le modèle.
La blouse en situation :
(merci Evelyne pour avoir joué la photographe, tu as finalement dompté le déclencheur fou !)
Un modèle sympathique, facile à porter, j'envisage déjà d'en faire une nouvelle en version contrastée !

J'ai continué avec la célébrissime blouse Marthe de République du chiffon  une blouse raglan à basque froncée, un modèle loose, simple et rapide à coudre.

Attention toutefois aux déconvenues liées à l'effet.....pachyderme !
Une coupe évasée + une basque froncée + un tissu imprimé = effet maxi volume garanti !

On prend donc la précaution de choisir un tissu bien fluide et éventuellement, on apporte quelques modifications au patron de base :
- On taille les côtés du dos et du devant parallèles aux milieux dos et devant (on évase pas)
- On retire 15 à 20 cm de largeur au devant et au dos de la basque.
- On rabote le milieu dos de 0,5 cm au pli (soit 1 cm)

Des explications en images ICI

Mon tissu était un imprimé fleuri fin et fluide trouvé cet hiver chez mondial tissus. Un peu glissant à coudre mais idéal pour ce modèle, Par contre, n'ayant qu'1,50 m au lieu des 1,80 m préconisés, je craignais de ne pas pouvoir caser ma Marthe dedans, ouf ! elle a tenu sans problème.
Mes modifs :
- Devant et dos allongés de quelques cm.
- Un petit galon fantaisie cousu sur le raglan
- Basque moins large de 30 cm (2 x 15)
- Forme droite et non évasée

Pas de difficulté pour la réalisation de Marthe, elle est légère et confortable.
Deux modèles classiques que j'ai beaucoup aimé réaliser, des patrons bien conçus...j'aime !


Bonne fin de semaine !



6 commentaires

  1. C'est superbe : tu es très douée !!! Coup de cœur pour le modèle "Coquelicot" !
    Bizzz et belle fin de semaine ...
    Sara

    RépondreSupprimer
  2. vraiment très sympas
    j'aime beaucoup le tissu de Marthe
    bravo

    RépondreSupprimer
  3. très jolies ces deux coutures, bravo
    normalement je devrais m'attaquer aussi à Coquelicot cette année :-D
    Joli fond pour les photos que ce champs de colza :-), je trouve que par chez nous il sens moins fort que d'habitude...
    belle fin de semaine :-)

    RépondreSupprimer
  4. Très belle version ! Merci Joëlle.

    RépondreSupprimer
  5. Tu fais un très beau mannequin et l'effet pachyderme, oublié !!!

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !