mardi 3 mars 2015

Un pouf au poil.

Ce pouf en rotin, récupéré il y a une quinzaine de jours était destiné, après restauration, à offrir une assise d'appoint dans mon petit coin atelier.
La relique, pas très fraîche et trimbalant une affriolante odeur de vieux avait dans un premier temps été reléguée au fond du salon, en attendant l'heure de son relooking.

Peut-être est-ce l'attrait inexplicable de cette exquise senteur ? toujours est il que miss moustachue a illico jeté son dévolu sur le vieux pouf ! Roulades, ronrons et siestes en séries, ce pouf était le sien ! qu'on se le dise !

J'eus l'outrecuidance de profiter du repas félin pour subtiliser le pouf le temps d'une photo "avant".
Hummm....
La chatte frôla la crise d'apoplexie quand je m'emparai du coussin pour lui infliger un lavage nécessaire. Mais le coussin humide ne découragea pas le royal popotin !

Je parvins toutefois à mener à bien l'opération "restauration de la relique"! le ponçage du rotin étant assez approximatif, j'appliquai donc l'habituelle sous couche d'accroche avant les deux couches de peinture réglementaires.
Pour ce qui est du coussin, il était épais et confortable, je voulais donc le conserver et le recouvrir d'une housse qui puisse lui apporter un petit plus au niveau du style.

Voilà le pouf terminé :
euh...
J'ai recouvert l'ancien coussin de ouatine épaisse. Puis, pour la housse, j'ai molletonné un cercle de coton brun foncé et je l'ai bordé d'une bande rectangulaire froncée. La bande se resserre à l'aide d'un lien coulissant sous le coussin.
Quatre boutons ont été recouverts d'un tissu beige à motifs. Une fois mis en place, ils apportent du gonflant et rappellent le tissu appliqué sur la petite pendouille "coeur" fixée sous le coussin.
Le pouf a retrouvé un peu de fraîcheur, le voilà reparti pour une seconde vie. Il n'a pourtant pas encore rejoint l'atelier et reste le domaine réservé de miss moustachue...........quoique... 

Bonne semaine !

7 commentaires:

  1. je suis admirative de ce relooking exceptionnel, félications, cela me donne plus envie de m'attaquer à mon rockingchair également en rotin :-D

    RépondreSupprimer
  2. Quel relooking, quel changement, c'est beau, le pouf et les bêtes à poils.
    Les 3 prennent autant de temps pour s'en occuper... mais sur une plus courte durée pour le pouf.
    Bon c'est quand le prochain vide-grenier ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est très joli ce que tu en as fait et j'aime beaucoup les couleurs que tu as choisies ! J'ai une petite question, pour toi qui a l'air experte en relooking de vieux meubles : quels types de peinture utilises-tu pour repeindre un meuble stp ?
    Merci d'avance pour ta réponse et encore bravo pour ton super relooking "poufesque" :)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Pour le pouf comme pour les derniers meubles restaurés, j'utilise la peinture Dulux Valentine (crème de couleur) en teinte grain de sable. Elle est satinée/mat et bien couvrante.
    Par contre, pour assurer l'accroche (surtout sur les vieux meubles) avant de peindre, je ponce et je pose une sous couche pour bois.
    On peut ensuite vernir le meuble (perso je ne le fais pas) mais utile pour les meubles destinés à un usage intensif.
    Voilà ! j'espère avoir pu te renseigner ! bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta réponse, c'est vraiment gentil ! Maintenant y'a plus qu'à ;)
      Bonne soirée !

      Supprimer
  5. Bravo, c'est vraiment un joli travail, j'admire !
    Tes petits loulous sont adorables
    Bises

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !